Apr 30, 2008

Xippas : Celeste et ses oiseaux !


C'est assez rare qu'on écrive deux fois sur la même chose, mais l'expo actuelle à la Galerie Xippas vaut VRAIMENT le détour, voire même de traverser tout Paris !

C'est assez indescriptible et même une video ne rend pas compte de l'installation ... mais si vous aimez la musique, les instruments ou les oiseaux, ALLEZ-Y ! C'est d'une poésie difficile à décrire !

Voilà ce qu'en dit Olivier Cena dans Télérama :
"... ainsi From here to ear, de Céleste Boursier-Mougenot, ne raconte rien : aucun scénario, aucune trame, pas même un vague début d'anecdote. Il y a l'espace de la galerie, deux plates-bandes plantées d'herbe, deux étuis à guitare enfouis dans la terre et servant, l'un de réserve de graines, l'autre d'abreuvoir, trois guitares électriques crème posées à plat sur des piquets et reliées à trois amplis, et une nuée d'oiseaux qui utilisent les manches des instruments comme perchoir. En se posant, leurs griffes pincent involontairement les cordes et créent une musique aléatoire. Boursier-Mougenot, à l'origine musicien, vient du théâtre, où il composa durant dix ans pour la compagnie de Pascal Rambert. Parfois, une jolie idée lui vient : faire jouer les petits oiseaux. Elle ne bouleverse pas le monde, certes, mais elle laisse sur les lèvres des visiteurs un sourire charmant, dans leur démarche une légèreté bienvenue, et dans les yeux des enfants la trace fugitive d'un émerveillement." Olivier Cena -Telerama

A lire également : l'article sur OrSeriE.fr.

No comments: